

Anxiété et vie professionnelle
La reprise de septembre: observer son niveau d’anxiété.
C’est la rentrée! Et la plupart d’entre vous sont revenus de vacances pour reprendre votre activité professionnelle. Le mois de septembre est une période intéressante pour réfléchir autour de notre rapport au travail. En l’occurrence: comment vous sentez-vous dans notre environnement professionnel ? Etes-vous serein ? Energique ? ou au contraire anxieux à l’idée des mois. Ces dernières années, notamment aux suites du COVID, le burn out professionnel a souvent été mis en avant par les médias. Nous avons toutes et tous un ami, un collègue, un membre de sa famille qui a été victime d’un épuisement professionnel. Plusieurs facteurs peuvent amener au burn-out et il peut-être intéressant de s’interroger sur ces dernier. Un des facteurs concerne le niveau d’anxiété lié à la vie professionnelle.
Mais qu’est-ce que l’anxiété professionnelle exactement ?
L’anxiété professionnelle est un état psychologique présent chez les individus confrontés à des pressions et des défis importants dans leur environnement de travail. Cette anxiété peut se manifester par une inquiétude persistante, un sentiment d’insécurité et de doute quant à ses capacités, ainsi que des préoccupations constantes liées aux performances. L’anxiété au travail peut également être alimentée par des facteurs tels que la surcharge de travail, les délais serrés, les relations tendues avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques, et le manque de contrôle sur les circonstances.
Nous pouvons tous traverser des épisodes où les choses sont plus tendues au travail. Cela reste normal et acceptable si ces épisodes ne durent pas dans le temps. Nous pouvons alors y faire face sans que cela péjore notre santé. Cependant, si cela dure et devient quotidien, il est important d’y réfléchir plus sérieusement afin d’adopter des pistes d’action et retrouver un équilibre.
Quelques questions à se poser pour évaluer:
Voici quelques questions à vous poser qui permettent de faciliter votre réflexion autour de votre rapport à l’anxiété professionnelle.
- Sur une échelle de 1 à 10, à quel point vous sentez-vous anxieux/ anxieuse lorsque vous vous apprêtez à commencer une nouvelle journée de travail?
- Avez-vous une boule au ventre ou à la gorge en pensant au travail ?
- Avez-vous remarqué des changements récents dans votre sommeil, tels que des difficultés à vous endormir, des réveils fréquents pendant la nuit ou des cauchemars liés au travail?
- Comment vous sentez-vous face aux attentes et aux responsabilités qui vous incombent dans votre poste actuel? Vous sentez-vous souvent submergé(e) par la charge de travail?
- Êtes-vous fréquemment préoccupé(e) par des pensées négatives liées à votre performance professionnelle ou par le jugement des autres collègues ou supérieurs?
- Avez-vous remarqué des changements dans votre comportement au travail, tels que devenir plus irritable, avoir des difficultés à vous concentrer ou éviter certaines tâches par crainte de l’échec?Si vous avez répondu oui à un certains nombres de ces questions, il serait intéressant de vous pencher plus sérieusement sur votre équilibre émotionnel au travail.
Cinq pistes pour réduire l’anxiété professionnelle
Gestion du stress et des émotions
Tout d’abord, il est essentiel de prendre conscience de vos émotions et de comment vous les gérez au quotidien. Les émotions mises sous le tapis régulièrement peuvent être source d’anxiété. En apprenant à mieux gérer vos émotions, vous deviendrez plus résilient face aux challenges de votre vie professionnelle. La gestion du stress est également importante. En effet, il est bénéfique de développer des compétences en gestion du stress: méditation, auto-hypnose, cohérence cardiaque, pratique sportive etc. sont des alliés utiles. Ils permettent en effet de mieux gérer le stress et de le mettre à distance efficacement lorsque celui-ci prend le dessus dans notre vie professionnelle.
Apprendre à bien communiquer
Apprendre à communiquer ouvertement et efficacement est une clé essentielle pour se sentir bien au travail. En effet, que cela soit avec les collègues ou les supérieurs, exprimer ses inquiétudes peut permettre trouver des solutions. Lorsqu’on communique à l’autre ce qui nous dérange ou nous questionne, cela empêche de rentrer dans des cycles de ruminations. Dans l’aspect communication, il peut aussi être important de savoir « arrêter de communiquer ». Par exemple en mettant ses notifications mails et sms pro en « off » durant les weekends ou à certaines heures choisies de la journée.
La mise en place d’une organisation efficace
Réfléchir à son organisation et à sa planification des tâches peut permettre une meilleure gestion des priorités. Cela contribuera aussi à réduire le sentiment d’être submergé. Dans l’organisation, il est aussi important de réfléchir aux tâches qui peuvent être déléguées ou/et partagées avec les collègues. Par souci de bien faire, nous pouvons parfois « trop faire » et oublier que tout ne nous appartient pas. Une réflexion individuelle et d’équipe est donc nécessaire.
Responsabiliser son employeur
C’est une partie qui peut parfois sembler délicate mais pourtant essentielle. Nous sommes toutes et tous responsables de l’équilibre de notre environnement professionnel. Il est donc évident que l’employeur a un rôle crucial à jouer. Il a notamment pour rôle d’accompagner les professionnels pour qu’ils puissent travailler dans un climat sain. Cela participe en effet à réduire significativement l’anxiété au travail. La hiérarchie peut être plus moins sensible et formée à ce sujet. Toutefois, avec une bonne communication, il est tout à fait possible d’aborder la question avec son boss. Il sera alors utile d’avoir un discours ciblé et orienté solution avec des arguments allant dans le sens de l’efficacité dans le travail. En effet, un employé heureux est plus efficace !